Quantcast
Channel: miniaturaitaliana.com » Brepols
Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Outils et pratiques des artisans du livre

$
0
0

Pecia

CALL FOR PAPERS: Outils et pratiques des artisans du livre au Moyen Âge. Volume 19/20 de Pecia, le livre et l’écrit, à paraître en 2017 (Brepols).

La production culturelle médiévale ne peut se concevoir sans prendre en compte le livre manuscrit sous toutes ses formes. Les scriptoria monastiques, puis les bibliothèques  cathédrales (et de facto, son état de privilège d’hommes d’Église), le livre s’est très vite immiscé dans la cité avec l’avènement des grands centres universitaires et de leurs collèges associés, l’essor considérable des ateliers laïcs à partir du système de la pecia. Autour de lui se sont alors développés des métiers innovants, où l’enlumineur s’est forgé une place de premier choix, symbolisant toute l’importance de l’image dans la société médiévale.

Du simple lecteur au collectionneur  averti, le livre manuscrit s’est ainsi constitué un nouveau public, plus large, et de la Bible moralisée au Livre d’heures (bestseller de la piété individuelle), l’objet culturel s’est parfois transformé en objet marchand, pénétrant les imposantes librairies des nouveaux princes et seigneurs bibliophiles. Mais le livre est aussi trace de mémoire. L’Église a continué de l’utiliser pour son ministère liturgique (Évangiles, missels, psautiers, bréviaires, etc.) ou ses solennités mortuaires (nécrologes, obituaires).

A l’Université, le maître s’est institué une collection appropriée, de droit (pour le légiste), ou de théologie, ou de médecine ; l’étudiant a copié son livre de cours. Chaque manuscrit est de ce fait unique. Objet de diffusion du savoir, source documentaire de premier ordre, son étude reste indispensable à qui veut comprendre le monde médiéval.

Le livre manuscrit rassemble autour de lui nombre d’artisans : parcheminiers, copistes, peintres et enlumineurs, relieurs, libraires, etc. Et chaque artisan utilise ses propres outils. Le double volume 19/20 de Pecia, le livre et l’écrit, à paraître en 2017, fait appel à contributions pour des études pertinentes sur ces thèmes.

Résumé à faire parvenir à Jean-Luc Deuffic avant le 30 avril 2016.

Publication et difusion par Brepols


Viewing all articles
Browse latest Browse all 12

Trending Articles